L’automne nous tend la main et nous incite à profiter de belles balades à l’extérieur pour profiter de ses couleurs.  Cette magnifique saison est idéale pour introduire les soupes à nos menus.  En plus de leur effet réconfortant après une balade à l’air frais, elles ont des atouts bénéfiques pour soulager les rhumes de saison.  Rien de mieux qu’un bon bouillon pour nos petits malades.  La majorité des mères et des grands-mères les ont utilisées pour guérir et soulager leur progéniture.  Le premier souvenir que j’ai lorsqu’on me mijote une soupe quand je suis malade est celui de ma mère me préparant une soupe Lipton.  A ma première cuillerée, ce souvenir déjà me console.  Enfin, au-delà d’un possible effet placebo, c’est une bonne manière de se réhydrater.

La soupe soulage également le budget d’épicerie.  C’est une option économique qui nous permet en plus de récupérer bien des restants.  Facilement une soupe peut se transformer en repas complet nutritif.  Elles offrent une flexibilité qui peut faire place à la créativité.  Pour une occasion on y ajoute des nouilles, une autre fois du riz, et pourquoi pas des haricots, de la viande ou du fromage.  On peut lui donner un look très différent et modifier les épices pour lui découvrir un côté plus excentrique. Un autre élément pratique, pour les enfants plus sélectifs, est que l’on peut y glisser, pour ne pas dire y cacher,  plein de légumes coupés finement qui seront mangés sans compromis ou discussion.

Un peu comme les sauces à spaghetti au Québec, chaque famille semble avoir sa recette de soupe.  Chez nous c’était la soupe aux légumes.  Je dois avouer que ma recette d’aujourd’hui à évoluée avec les années.  La soupe de ma mère était faite avec un bouillon de poulet maison auquel on ajoutait parfois le restant du poulet qu’on avait soutiré à la carcasse.  Des légumes de saison, mais la plupart du temps des carottes, des haricots verts, des tomates, des céleris et des oignons y étaient ajoutés.  Ma version actuelle, bien que faite avec les mêmes ingrédients de base est complétée avec des courgettes, du bacon et du fromage.  J’y ajoute aussi des herbes du bas du Fleuve, ce qui est à mon avis un des nouveaux produits sur le marché à ajouter à toutes les soupes et les sauces.

Chez nous la soupe était souvent préparée le dimanche.  On la mangeait pour le lunch et on l’a terminait souvent au souper.  Il faut dire que nous étions cinq enfants, elle ne pouvait vraiment survivre à plus d’une journée!  Lorsque j’ai commencé à fréquenter mon époux, l’un de mes plus beaux souvenir est de partager les repas du dimanche midi chez sa grand-mère en y appréciant sa soupe au poulet dans laquelle elle y ajoutait des petites pâtes en forme d’étoiles avec de petits morceaux de carottes et du mais.  Je vais me faire plaisir et j’ajouterai ces pâtes à ma soupe au poulet la prochaine fois pour penser à elle.  Je pourrai ainsi à nouveau apprécier  toute sa gentillesse, sa générosité et son accueil chaleureux en cuisinant un semblant de soupe à Mariette.

Enfin je me permets de vous laisser ma recette actuelle et j’espère que vous l’adapterez à vous goûts et aux nouvelles saveurs de votre génération.

Soupe aux légumes

Ingrédients :

4 ct beurre

¼ tasse huile d’olive

4 tranches de bacon

3 ct herbes du bas du fleuve

3 oignons

2 carottes

2 branches de céleri

2 pommes de terre

Quelques haricots verts

Une courgette verte

3 tasses bouillon poulet

4 tasses bouillon légumes

1 Boite de tomates en dés

Parmesan

Petites pâtes (1/3 tasse) au goût

Instructions :

Coupés en petits dés les légumes

Faire fondre le beurre et l’huile ensemble, y ajouter le bacon et cuire 2 minutes.  Ajouter l’oignon, cuire 2 minutes.  Ajouter céleri, carottes et pommes de terre et cuire 2 autres minutes.

Ajouter les haricots, cuire 2  minutes.  Ajouter les courgettes, cuire 2 minutes.  Couvrir les légumes pour un 15 minutes additionnel en brassant.

Ajouter le bouillon, les tomates et amener à ébullition pur ensuite baisser le feu et laisser mijoter heure environ.  On peut y ajouter des morceaux de parmesan.

Ajouter les pâtes courtes et cuire 20 minutes.

Servir garni de parmesan